Pour les personnes ayant souscrit à MaPrimeRénov, afin d’obtenir une aide au financement de la rénovation énergétique, l’Anah (l’Agence Nationale de l’Habitat) vient de faire une annonce pour informer les personnes intéressées que les demandes versées vont très bientôt obtenir un retour, et ce d’ici la fin de l’année 2020.
Les objectifs de l’initiative MaPrimeRénov
Pour rappel, MaPrimeRénov est un programme qui a été lancé le premier jour de janvier de l’année 2020. Le principal but de ce programme est de fournir une aide au financement de la rénovation énergétique des foyers français les plus modestes. L’objectif initial était de fournir cette aide à presque 200.000 foyers en France; on peut dire que cet objectif est presque concrétisé, car jusqu’à ce jour, plus de 170.000 souscriptions ont été effectuées au cours de cette année 2020.
Le montant qui sera versé à chaque foyer ayant fait une demande dépendra notamment des travaux réalisés, par exemple les travaux d’isolation thermique ou bien les travaux d’installation ou de rénovation de chauffage.
Les déclarations de l’Anah sur les dossiers MaPrimeRénov
C’est la directrice de l’Anah en personne, Valérie Mancret-Taylor, qui a fourni différentes informations sur les dossiers actuels et sur les prochains objectifs de l’agence. Le communiqué réalisé a servi à faire le point sur les demandes réalisées durant l’année 2020 (plus de 170 000 demandes ont été effectuées), et à confirmer le bon déroulement de l’opération, avec des dizaines de milliers de versements déjà effectués.
Depuis le début de cette initiative, la majorité des dossiers examinés ont obtenu une réponse positive. Concernant les demandes qui n’ont toujours pas reçu une réponse jusqu’à ce jour, la directrice a confirmé qu’ils recevront une réponse très prochainement. Les foyers ayant déjà reçu une réponse positive peuvent donc commencer à réaliser les travaux de rénovation énergétique, et pourront recevoir une somme dont le total dépendra du dossier et des différents facteurs évalués. La directrice affirme que tous les dossiers seront étudiés, et que les versements seront faits avant la fin de l’année 2020.
MaPrimeRénov pour l’année 2021
Grâce aux objectifs déjà atteints et au travail fructueux déjà réalisé durant les mois passés, pour l’année 2021, le gouvernement compte faire bénéficier de MaPrimeRénov aux foyers ayant divers types de revenus (et non seulement aux foyers ayant des revenus modestes comme c’était le cas pour la première année).
Concernant les retards qui ont eu lieu pour les dossiers de l’année 2020, la directrice de l’Anah explique les raisons des différents contretemps avec ces propos : « il y a eu des retards, dans cette année particulièrement complexe, où nous avons dû mettre en place une nouvelle aide et embaucher massivement, puis former les collaborateurs en télétravail. Ce n’a pas été aussi fluide qu’envisagé ». Cependant, la directrice rassure les demandeurs de l’aide en affirmant que le retard a été rattrapé depuis le mois de juillet 2020, et que les dossiers sont désormais traités avec des délais plus raisonnables.