Depuis mars 2020, une nouvelle norme régule les méthodes d’isolation des combles par soufflage : il s’agit de la norme NF DTU 45.11, qui concerne aussi bien les nouvelles constructions que les projets de rénovation. Voici ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle norme.
Qui est concerné par la norme NF DTU 45.11 ?
La nouvelle norme NF DTU 45.11, qui est effective depuis le mois d’avril 2020, concerne tous les professionnels œuvrant dans le milieu du bâtiment. Ainsi, les différents artisans, sociétés, chefs d’entreprise et autres professionnels du milieu sont concernés par cette norme. Il faut cependant savoir que cette norme n’est effective qu’en France, et seulement pour les travaux d’isolation de combles perdus.
La norme NF DTU 45.11 contient toutes les règles à respecter par les professionnels du bâtiment dans le cadre de travaux d’isolation de combles perdus.
La norme NF DTU 45.11, rédigée par des experts du domaine, constitue donc un guide détaillé qui doit être suivi par les artisans œuvrant dans l’isolation des combles perdus.
Isolation des combles perdus : qu’est-ce que c’est ?
Lorsqu’une maison ou un bâtiment possède une toiture, la surface non habitable située sous cette toiture constitue les combles. Faire des travaux d’isolation des combles perdus permet de bénéficier de nombreux avantages : cela permet tout d’abord de réduire les nuisances sonores qui proviennent de l’extérieur, ce qui est particulièrement pratique lorsque vous habitez dans une zone urbaine assez animée.
Mais surtout, cela permet de garantir une bonne isolation thermique, et donc de réduire les pertes de chaleur durant l’hiver ; ainsi, vous pourrez réduire la consommation de chauffage, et donc faire des économies d’énergie considérables. Ces travaux d’isolation permettent donc de garantir aux occupants du bâtiment un meilleur confort au quotidien.